Poursuivre une carrière d’ingénieur civil professionnel vous mènera à une vie professionnelle stimulante mais très enrichissante et variée, et que vous ayez suivi la voie plus traditionnelle d’un baccalauréat d’une université ou que vous ayez progressé à partir d’un apprentissage, continuez à lire.
Voici tout ce que vous devez savoir avant votre premier jour en tant qu’ingénieur civil.
Les avantages d’étudier pour un diplôme en génie civil
Tout d’abord, il serait utile de connaître les innombrables avantages de choisir d’étudier le génie civil à l’université, notamment en raison de l’énorme augmentation de vos prouesses d’employabilité lorsque vous venez postuler pour un poste professionnel dans l’industrie.
Un programme de licence dans la discipline couvrira tout, de la création et de la conception initiale de nouvelles structures à la façon de moderniser et de transformer des bâtiments existants (à la fois dans les secteurs privé et commercial). Cela améliorera également votre compréhension des connaissances liées aux mathématiques et des progiciels pertinents.
De plus, d’autres modules que vous êtes susceptible d’étudier inclure:
- CAO (conception assistée par ordinateur)
- Électronique
- La physique
- Mécanique
- Chimie
- Utilisation pratique des machines
- Mathématiques
Une solide connaissance pratique de la cartographie SIG
Un autre outil extrêmement important et utile que vous aurez à votre disposition est la cartographie SIG, qui fait partie intégrante du travail d’un ingénieur civil et, en fait, de l’industrie dans son ensemble.
En particulier, et même si vous avez abordé ce sujet dans le cadre de votre stage ou de votre licence pratique, il est fortement conseillé de apprenez le plus possible sur la planification des flux de travail à l’aide de la cartographie SIG.
La cartographie SIG a révolutionné le monde du génie civil et est appelée à rester une partie intégrante de l’industrie.
Comment communiquer avec n’importe qui !
Une partie intégrante du rôle d’un ingénieur civil implique d’être capable de communiquer et de converser, de manière formelle et informelle, avec une grande variété de professionnels et de clients pour chaque projet.
De plus, dans le cadre de votre premier projet professionnel, il est fort probable que vous deviez présenter des conceptions et des modifications proposées à d’autres ingénieurs civils, chefs d’entreprise et clients personnels.
Un joueur d’équipe
Il existe plusieurs cheminements de carrière entièrement motivés par soi-même, comme un écrivain indépendant ou un gardien de phare, par exemple, et ces rôles nécessitent peu ou pas d’interaction et de collaboration avec d’autres personnes.
Cependant, comme vous vous en doutez, les ingénieurs civils font partie d’un projet énorme, coûteux et compliqué et doivent donc être un joueur d’équipe ouvert et honnête.
Soyez toujours ouvert à en savoir plus
Enfin, comme le génie civil est largement impliqué dans des technologies, des équipements et des machines complexes, il va de soi qu’un ingénieur civil qui ne se tient pas constamment au courant des dernières nouvelles et évolutions de l’industrie deviendra rapidement moins que souhaitable.
C’est pourquoi il est absolument indispensable de toujours chercher à obtenir des certifications supplémentairesd’apprendre autant que possible dans autant de domaines distincts et de se tenir au courant des développements dans votre spécialité particulière au sein de l’industrie.
Le message Tout ce que vous devez savoir avant votre premier jour en tant qu’ingénieur civil est apparu en premier sur The Startup Magazine.